L'histoire de Denholm

chemin des voyageursPaysage d'automne, sur le chemin des Voyageurs, à Denholm.La municipalité de Denholm est située au sud-est du territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

On peut associer l'origine du développement de Denholm, entre 1851 et 1861, à la présence de mines d'amiante, de serpentine et de calcite. Le chemin Paugan mène au barrage de la Centrale Hydro-électrique qui a été bâti de 1926 à 1928. La municipalité de Denholm compte plus de 50 lacs et son côté ouest longe la rivière Gatineau sur une distance approximative de 15 km. La municipalité est sensible à la qualité de ses lacs, ruisseaux et rivières. Elle est un havre de paix, paradis de chasse et pêche, idéal pour les randonnées d'hiver et d'été. Parfait pour les amants de la nature.

Repères géographiques

Denholm est situé à 40 km au nord de la Ville de Gatineau. Sa limite ouest est en territoire algonquin entre Tenagaten (la rivière qui monte tout le temps et qui va loin, maintenant la rivière Gatineau) et à l'est par la Wabozsipi (wabox veut dire lièvre et sipi. rivière, maintenant connue sous le nom de la rivière La Lièvre). Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent, à environ 70 km au sud-sud-est de Maniwaki. Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Région touristique de l'Outaouais (sous-région du Pontiac-et-Vallée-de-la-Gatineau).

Histoire

1869 - Proclamation du canton de Denholm.
1924 - (27 février) Constitution de la municipalité du canton de Denholm.
1990 - La population de Denholm est de 368 habitants.
2000 - La population de Denholm est de 560 habitants.
2003 - (11 octobre) La municipalité de Denholm abandonne son statut de municipalité de canton.
2005 - La population de Denholm est de 548 habitants.
2007 - (15 juin) La compagnie Commonwealth Plywood annonce que le 30 juillet suivant, elle suspendra les activités de ses usines et que les employés seront mis à pied pour une durée indéterminée à Belleterre, Denholm, Labelle, Lachute, La Tuque, Low, Mont-Laurier, Princeville, Rapides-des-Joachims, Québec, Sainte-Thérèse, Saint-Hyacinthe, Shawinigan et Tee Lake.
2010 - Incendie à l’hôtel de ville de Denholm. Pas de blessés, les archives et documents importants ont été récupérés.
2013 - Reconstruction du bureau municipal.

Toponymie

La municipalité, anciennement un canton, emprunte son nom à un village de l'Écosse situé au nord-est de Hawick dans le comté de Roxburgh. La première partie du nom veut dire «den», «dene» ou «dean» (étroite vallée boisé) et, la deuxième partie, «holm» (rivière de plaine) :

Gentilé  : Denholmien / Denholmienne
Superficie : 191,65 km2

 

Profil des secteurs de recensement du SR 0900.00, Ottawa - Gatineau (AR) et Québec