Le Parc des chutes : un point d'attraction majeur

parc des chutes 330Les chutes à Fred Thom portaient anciennement le nom de "Chutes à Dagenais".Le Parc des chutes de Denholm comporte plusieurs composantes naturelles intéressantes. C’est un lieu apaisant et inspirant et jusqu’à présent le Parc des chutes de Denholm vous offre une végétation diversifiée, un cadre forestier enchanteur, une chute magnifique et des points de vue impressionnant.

 Le Parc des chutes de Denholm se situe dans la municipalité de Denholm; qui est au sud-est du territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais. Le stationnement du Parc est accessible par le chemin Paugan, 4,5 km après le croisement avec le chemin des Voyageurs; qu’on peut prendre de la 307. Plusieurs types de sentiers de randonnée y sont offerts.

 Le Parc offre un lieu de rassemblement pour la communauté régionale ainsi qu’un point d’attraction touristique par le belvédère des collines offrant des points de vue sur les collines et sur un marais ainsi qu’un cadre forestier magnifique et diversifié.

La diversité des peuplements amène de manière intrinsèque une diversité des habitats fauniques, ce qui constitue deux attraits intéressant à l’existence d’un sentier. Les sentiers actuels du Parc se situent sur une zone lithologique constituée principalement de paragneiss, de migmatite et de quartzite.

Le parc se situe dans la province géologique de Grenville avec des roches datant de l’ère du paléoprotérozoïque. La zone est principalement composé de paragneiss, de gneiss pélitique, de marbre, de quartzite, de formation de fer et d’une présence commune de roches intrusives mafiques.

 Les abords du sentier regorgent de milieux humides de toutes sortes, propices pour beaucoup d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Des traces de présences de quelques espèces fauniques furent observées : un barrage de castor prend place au bout du sentier du Ruisseau, des traces de griffes d’ours sont imprimées sur l’écorce des hêtres du Parc, plusieurs écureuils roux, des tamias rayés, un pic-bois et un porc-épic ont été vu, il y avait des traces de cerf de Virginie et d’orignaux dans la boue du sentier et plusieurs oiseaux ont été entendu.

parc chutes sentiers

Cliquez sur la carte pour un agrandissement >>

 

Présenté au Comité du Parc des chutes de Denholm
Par Monica Meyerhans Technicienne en Milieu naturel
(août 2014)