Terracube : une nouvelle entreprise dans la région

terra cubeTexte de Sylvie Dejouy
DENHOLM  (24 mai 2017) - L’entreprise Terracube, basée à Chelsea, a décidé d’élargir ses services en achetant un terrain situé sur le territoire de Denholm, chemin Paugan. Un projet très bien accueilli par la municipalité.

À l’origine de Terracube, il y a Carole Rochon et son conjoint Gilles Forget. Ce dernier œuvre dans le domaine de la construction et le paysagement depuis plus de vingt-cinq ans. L’entreprise Terracube est née d’un désir d’offrir à ses clients dans le domaine de la construction et rénovation un service toujours plus adapté aux besoins de ces derniers.

logo la gatineau«On a une entreprise de construction depuis 2008, qui s’appelle GC Construction, explique Carole Rochon. Ensuite, on a eu l’opportunité d’acheter l’équipement et un bâtiment commercial de quelqu’un qui cessait ses activités et en 2014 on a fondé Terracube.

En premier lieu, on l’avait pour nos propres besoins car avec GC Construction on a beaucoup de CRD (déchets de construction, rénovation, démolition). Ensuite, on a commencé à chercher une clientèle. On fait de la location de conteneurs, de la livraison de matériaux en vrac (terre, pierres, paillis, roches de la rivière, sable) et on en vend aussi à Chelsea.»

L’idée d’étendre les activités de l’entreprise à Denholm est née du fait que, comme l’explique Carole Rochon, «à Chelsea il ne nous est pas permis de faire le triage des matériaux, donc pour les clients ça devient plus dispendieux car il faut aller les porter dans un centre de tri. Nous, on voulait avoir notre propre centre de tri.

Le processus suit son cours. La municipalité de Denholm nous aide beaucoup pour le changement de zonage. On a déjà commencé à défricher le terrain. On travaille avec des ingénieurs pour le bâtiment du centre de triage. On est en processus de demande de subventions avec la MRC.

On espère commencer les activités cette année. Dans la première année, on devrait créer 5 à 6 emplois et on veut ensuite développer l’entreprise, notamment en travaillant avec les universités pour développer des nouvelles façons de recycler les matériaux».