ALERTE | Vous n'êtes pas inscrit à l'infolettre? Abonnez-vous dès maintenant!
Prendre note que nos bureaux seront fermés pour le temps des Fêtes à compter de vendredi le 20 décembre à midi et nous serons de retour mercredi le 8 janvier 2025.
La municipalité de Denholm est située au sud-est du territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
On peut associer l'origine du développement de Denholm, entre 1851 et 1861, à la présence de mines d'amiante, de serpentine et de calcite. Le chemin Paugan mène au barrage de la Centrale Hydro-électrique qui a été bâti de 1926 à 1928. La municipalité de Denholm compte plus de 50 lacs et son côté ouest longe la rivière Gatineau sur une distance approximative de 15 km. La municipalité est sensible à la qualité de ses lacs, ruisseaux et rivières. Elle est un havre de paix, paradis de chasse et pêche, idéal pour les randonnées d'hiver et d'été. Parfait pour les amants de la nature.
Denholm est situé à 40 km au nord de la Ville de Gatineau. Sa limite ouest est en territoire algonquin entre Tenagaten (la rivière qui monte tout le temps et qui va loin, maintenant la rivière Gatineau) et à l'est par la Wabozsipi (wabox veut dire lièvre et sipi. rivière, maintenant connue sous le nom de la rivière La Lièvre). Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent, à environ 70 km au sud-sud-est de Maniwaki. Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Région touristique de l'Outaouais (sous-région du Pontiac-et-Vallée-de-la-Gatineau).
La municipalité, anciennement un canton, emprunte son nom à un village de l'Écosse situé au nord-est de Hawick dans le comté de Roxburgh. La première partie du nom veut dire «den», «dene» ou «dean» (étroite vallée boisé) et, la deuxième partie, «holm» (rivière de plaine) :
Gentilé : Denholmien / Denholmienne
Superficie: 191,65 km2